CONTEXTE

Le maitre d’ouvrage a fait l’acquisition d’une maison des années 20. 

Sous le charme de la petite maison et malgré sa vétusté, il a fait le choix d’une rénovation complète en comptant sur le potentiel offert par les dépendances (une ancienne porcherie utilisée en buanderie, une chambre et un garage) qui occupent l’arrière de la maison.

LE PROJET

Dans un premier temps, la maison est complètement vidée de ses cloisons et de ses plafonds… la toiture est entièrement refaite, les fissures en façades sous agrafées, les allèges des fenêtres sont démolies…

Le séjour est agrandi par la récupération de la surface d’une chambre et l’utilisation du volume disponible jusque sous rampant.

Dans la partie arrière de la maison le volume est divisé en 2 permettant de créer au-dessus de la cuisine et de la chambre une mezzanine ainsi que des combles techniques.

Dans un deuxième temps, le chantier concernait la création d’une extension pour raccorder la maison à ses dépendances.

Mais le très mauvais état des fondations des dépendances a impliqué leur démolition.

L’extension de la maison rénovée concerne la création de 2 chambres, d’une Salle de Bain et wc.

Cette partie de la maison est réalisée en toit terrasse afin que les jonctions et l’articulation des nouveaux volumes soient simples.

La cuisine prend une nouvelle fonction car elle se trouve maintenant au centre de la maison.

La rénovation a permis d’optimiser la moindre surface disponible de façon à donner l’impression d’une maison spacieuse grâce à de nouvelles perspectives créées depuis le séjour vers la mezzanine, vers la cuisine, vers le dégagement qui mène à la partie neuve, vers un patio. On a l’impression de profondeur et d’espace.