Construction d’une maison individuelle

CONTEXTE

Le maitre d’ouvrage a fait l’acquisition d’un terrain sur lequel se trouvait une maison des années 50.

L’implantation, l’aspect, l’aménagement intérieur, l’orientation de la maison ne correspondent pas aux envies du Maitre d’Ouvrage qui décide de la faire démolir et partir sur un projet entièrement neuf.

LE PROJET

La maison est composée par des volumes simples, dont les lignes horizontales sont mises en valeur par le choix d’un toit terrasse. Le débord du toit terrasse par rapport à l’alignement des façades Nord et Sud agit comme une arche sous laquelle des volumes sont plus ou moins reculés: côté Nord devant le garage et devant la porte d’entrée pour les piétons qui sont ainsi abrités. Côté Sud le séjour est en retrait et l’arche sert de protection solaire à la façade vitrée.

Une terrasse côté jardin est également abritée sous l’arche qui se prolonge perpendiculairement par rapport au volume principale de la maison, le long de la limite de propriété Est, vers le Sud.

Côté Est, les parties garage, buanderie et locaux techniques sont implantés le long de la limite séparative. Ces locaux n’ont pas besoin d’une hauteur sous dalle importante et l’acrotère du toit terrasse est à 3.00m de haut par rapport au niveau du sol voisin.

Le niveau d’acrotère est le même pour toutes les façades.

Une surélévation partielle du toit terrasse permet d’offrir à l’espace du séjour un volume plus généreux et bien proportionné par rapport à sa surface.